Publié le 17/07/23, modifié le 16/10/23 – Temps de Lecture 15 min.
Dans la mythologie Grecque, Narcisse est doté d’une grande beauté ce qui lui vaut d’avoir tous les hommes et femmes à ses pieds. Tombant amoureux de son propre reflet dans l’eau, il meurt de ne pouvoir vivre cette passion avec son image.
Toujours inspirant et maintes fois revisité dans l’art, pictural avec Le Caravage en 1599, littéraire avec le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde en 1890, le cinéma, la danse, etc… il souffle le nom à Freud pour son concept du narcissisme qu’il développe en 1914 (pour introduire le narcissisme). De nos jours en psychologie on retrouve ce terme tel qu’énoncé par le père de la psychanalyse, mais aussi décrit dans le contexte d’un trouble de la personnalité.
Le terme narcissisme passé dans le langage courant – “cette personne est narcissique” – désigne une personne trop sure d’elle-même, imbue de sa personne, autocentrée, arrogante et parfois condescendante.
C’est un synonyme de l’égocentrisme avec lequel on l’amalgame souvent.
Le terme est coloré négativement, alors qu’il existe aussi un narcissisme sain. C’est celui qui nous permet de nous attribuer de la valeur entant qu’être humain, de développer la confiance en soi ; celle qui permet d’établir une base solide depuis laquelle on peut aller vers le monde pour chercher la satisfaction de nos besoins, être capable d’entrer en conflit sainement pour nous affirmer.
Dans la compréhension courante aussi, la définition occulte le revers de la médaille de la réalité des personnalités narcissiques, qui sont aussi en proie à des moments de vulnérabilité. Ces personnes vont souffrir de ce trait de leur personnalité, ainsi que des stratégies qu’elles ont mises en place pour surmonter un sentiment profond de faible estime. Cela impacte leurs relations avec autrui. Ce qui peut sembler paradoxale s’explique : l’on cache ce dont on manque par un excès de cette chose. Le vécu n’est pas tranquille à cet endroit.
Important : Il est possible de présenter un trait de personnalité narcissique, sans pour autant être concerné par le trouble de la personnalité narcissique. C’est une question de “gravité”. On parle de trouble de la personnalité lorsqu’un trait de personnalité se rigidifie avec des dysfonctionnements chroniques.
Les troubles de la personnalité sont répertoriés au nombre de 10 types.
Selon les Manuels de Santé MSD, les troubles de la personnalité sont caractérisés par des schémas omniprésents et persistants de pensées, de perception, de réaction et de relations qui entraînent une souffrance importante pour la personne et/ou nuisent considérablement à sa capacité à fonctionner.
Le trouble de la personnalité narcissique concernerait entre 0,4% à 1% de la population selon les sources.
Amour excessif porté à l’image de soi.
Synonymes : autolâtrie, culte du moi, égocentrisme.
En psychanalyse : investissement du sujet sur lui-même.
Le DSM-5 est le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, publié par l’American Psychiatric Association.
La personnalité narcissique est caractérisée par des fantaisies ou des comportements grandioses, un besoin d’être admiré et un manque d’empathie.
Le CIM-11 est la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, publiée par l’OMS.
Le trouble de la personnalité n’entre dans aucune rubrique spécifique. Il est relégué dans une catégorie intitulée « Autres troubles de la personnalité
spécifiques », qui inclut également les troubles excentrique, « haltlose », immature, passif-agressif, et psychoneurotique.
Uns source intéressant qui met en regard les définitions des DSM et CIM > psychaanalyse.com
La personne peut tout faire pour se faire remarquer et aimer, mais cela cache un sentiment d’infériorité, une peur de ne pas être aimé et d’être exclus du groupe. Ce sentiment est assez fort pour que la personne narcissique ait très peur que l’entourage découvre le vide qu’elle croit porter en elle. Le narcissique est souvent en quête de la vérité, de l’essentiel, du grandiose ; de tout ce qui permet de combler son sentiment de vide et qui l’occupe à fuir ce sentiment.
La personne narcissique va tout faire pour éviter de ressentir son déficit, et va pouvoir se nourrir des autres. La personne narcissique va se battre avec le sentiment de ne pas être digne d’être aimé, de ne pas être assez bien comme elle est.
Je vous encourage vivement à visionner cet épisode de la série Psycho : Moi, narcissique (Arte-27min).
Le narcissisme peut-être vu comme un ajustement de la personne, pour contrebalancer une piètre estime de soi. La souffrance ressentie d’être écartelé entre ces deux polarités, peut trouver un apaisement dans l’usage des psychotropes, de l’alcool et des drogues, entrainant des problématiques de dépendance : le produit permet d’écraser un ressenti difficile et entrer en contact avec l’autre en étant moins encombré.
Le travail émotionnel est essentiel et amène souvent à travailler sur des blessures plus anciennes. En bref, en Gestalt on travaille sur les sensations souvent distordues, l’impact des comportements sur l’environnement extérieur, la faible capacité de contact et la réciprocité qui fait défaut. On travaille aussi pour venir rétablir la partie qui se sent défaillante… et encore bien d’autres choses !
Voici le Modèle de mégalomanie de narcissisme à bascule, une série de hiéroglyphes sourcés sur la page de wikipedia, à décrypter pour les plus courageux !
Humour mis à part (c’est difficile…), on appréciera ces quelques punchlines en couleur grise :
Le Gestaltiste : comment vous sentez-vous ?
Le lecteur : perplexe et dubitatif…
Okay, revenons à nos narcisses…
Liste non-exhaustive. Gardez l’esprit critique, cocher cette liste ne fait pas de vous à coup sûr une personne avec un trouble de la personnalité narcissique…mais que cela vous encourage à lire davantage sur le sujet, ou pousser la porte d’un cabinet de psychothérapie ne peut pas vous nuire !
Rappel important : l’on peut avoir un trait de personnalité narcissique, sans avoir un trouble de la personnalité. Il est question de proportions.
Le pervers narcissique ou la perverse narcissique, est une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique… cela mériterait un article complet à part…
Illustration > Website Palm Illustrations
Manuels MSD : Troubles de la personnalité
DSM-5 : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, et des troubles psychiatriques
CIM-11 : Classification internationale des maladies
Seesaw narcissism megalomania model (Krebcrabtree- 28 janvier 2022)
Source the placard is sourced from the London sign holder (1864).svg file by 6birc; The stickfigures are sourced from Man (13780) – The Noun Project.svg file by CivBot & Kayla Miller;
the central icon is sourced from various binocular designs juxtaposed on a seat and the larger objects on seesaw from filled in dashboard designs/shapes from raster graphics editor, the ball and chain from link.
Série Psycho : Moi, narcissique (Arte-27min).