Thérapie EMDR Humaniste à Paris

EMDR

Qu'est-ce que l'EMDR Humaniste ?

Une psychothérapie intégrative

Intégrative car elle associe les courants de la psychanalyse, la Gestalt-thérapie, les TCC, la thérapie familiale, l’hypnose, l’analyse transactionnelle.

Une psychothérapie des traumas et de l’anxiété

Elle aide à cesser de souffrir de la représentation du trauma qui a dépersonnalisé la personne qui peut retrouver son monde intime en travail de thérapie. Efficace pour les états de stress post traumatique, elle l’est aussi pour les phobies et angoisses qui répondent bien à ce traitement.

Psychothérapie emdr… Humaniste

Humaniste car une attention particulière est apportée au travail préalable des ressources, pour aborder en toute sécurité des blessures par définition vivaces.

EMDR sont les initiales de Eye Movement Desensitization and Reprocessing, traduisible par désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. C’est le travail d’intégration neuro-émotionnel des traumatismes et événements douloureux, par les mouvements oculaires.

Pour tenter une explication simple du fonctionnement de l’EMDR par une métaphore informatique, je citerai Serge Ginger, qui pratiquait l’EMDR en plus d’être un spécialiste de la Gestalt thérapie qu’il a introduite en France en 1971 : 

Avec la thérapie EMDR…

« On assiste en quelque sorte, à une « défragmentation du disque dur » de notre mémoire émotionnelle, rassemblant et reclassant les séquences enregistrées, dans un ordre nouveau. »

« C’est un peu comme si on rangeait complètement notre bibliothèque de souvenirs (conscients et inconscients) – ce qui procure un sentiment certain d’apaisement : tout ce dont je peux avoir besoin est maintenant à ma portée, sans effort. J’ai rangé mes dossiers personnels archivés, rassemblé les éléments comparables,

séparé les informations parasites, mis de côté les documents inutiles ou périmés, et mis en apparence sur le dessus du dossier, les informations essentielles. Je n’ai pas vraiment jeté des souvenirs importants, mais les ai reclassés d’une manière fonctionnelle. J’ai mis de l’ordre dans mon stock d’informations, modifiant ainsi ma perception cognitive de ma place dans le monde. »

« On peut encore assimiler métaphoriquement ces mouvements latéraux rapides des yeux, d’une part, au « gommage » de la composante émotionnelle de passages traumatisants, devenus obsolètes, inutiles, voire encombrants et, d’autre part, au « surlignage » des passages importants de mon roman intérieur, avec des feutres de diverses couleurs. Le texte devient ainsi plus clair, plus accessible et mieux exploitable. »

Serge Ginger.

EMDR : thérapie intégrative, 2e Séminaire universitaire. Metz, nov. 2010 > lien

Syndromes Stress Post Traumatique

Pourquoi suivre une séance EMDR ?

L’EMDR est souvent citée dans le cadre du traitement des États de Stress Post Traumatique (ESPT), mais se montre également efficace sur les angoisses et phobies. Elle démontre des résultats de guérison quantifiables qui apparaissent de façon rapide et durable. Elle agit sur l’activité cérébrale et peut être considérée comme une thérapie brève. Voici les problématiques qui peuvent bénéficier d’un accompagnement en EMDR :

  • Victime de violences, d’agressions
  • Abus sexuels, viols, incestes
  • Syndrome de Stress Post Traumatique (SSPT ou PTSD)
  • Traumatisme de guerre
  • Angoisses, troubles panique
  • Phobies
  • Vécu de deuil difficile
  • Suicide d’un proche
  • Vécu de l’annonce d’une maladie grave
  • Vécu d’un accident de la circulation
  • Vécu d’un attentat
  • Vécu d’une catastrophe naturelle

Quelques repères sur les traumatismes
et les traumas

Le traumatisme est le vécu d’un évènement qui affecte l’intégrité psychique et/ou physique de la personne. Il peut faire effraction dans la vie de façon brutale, mais aussi advenir de manière plus subtile, occasionnant dans tous les cas une rupture dans l’histoire de vie.

Le traumatisme est situé dans le passé, mais le trauma perdure au présent et l’on peut le travailler.

Certaines situations de vie font parfois ressurgir le trauma, car un contexte similaire à l’évènement du traumatisme les réactive ; comme un regard, une ambiance, un son, un objet, une odeur, une personne évocatrice, etc. Le lien conscient n’est pas établi avec des traumatismes précédents.

Un nouveau traumatisme peut aussi venir occasionner « un embouteillage » au niveau des zones du cerveau qui ont mémorisé un traumatisme précédent, provocant ainsi une surcharge émotionnelle.

C’est ainsi que l’on peut ressentir une intensité forte à l’occasion d’évènements en apparence bénins, sans comprendre ce qui nous arrive, car le lien conscient n’est pas établi avec des traumatismes précédents. Nous adoptons deux modes de survie face au trauma, sans véritablement avoir le pouvoir de choisir. Soit nous l’assimilons, soit nous nous dissocions et clivons… l’EMDR vise à réengager le processus d’assimilation.

Traumatismes et Traumas - Gestalt
Traumatismes EMDR

Comment savoir si j'ai vécu un traumatisme ?

Même s’il convient d’évaluer au cas par cas, voici des éléments d’aiguillage :

Si vous avez vécu un événement violent tel qu’un accident grave, une agression, un viol, le décès difficile ou le suicide d’un proche, vécu l’annonce d’une maladie grave, un attentat, une catastrophe naturelle, etc.

Dans ce cas, vous expérimentez peut-être qu’il y a un avant
et un après dans votre vie.

Mais cela peut être plus subtil et complexe : le souvenir de l’évènement et les ressentis associés ne sont pas présents à votre conscience, ou pas accessibles directement. Un mécanisme d’amnésie traumatique s’est mis en place.

Ou encore, le caractère de soudaineté et de violence ne qualifient pas l’événement qui pourtant a été traumatisant pour vous.

La sensibilité unique de chacun est à prendre en compte et seul une personne peut renseigner pour elle-même l’intensité de ses ressentis. En clair on peut avoir vécu un traumatisme même si ce n’était pas un évènement de vie abominable.

Le vécu d’un traumatisme inconnu jusqu’à lors peut aussi émerger au cours d’une thérapie, ou à l’occasion d’une situation particulière de vie qui le fait ressurgir, nous laissant dans l’incompréhension de ce qui se passe.

Ma pratique clinique en EMDR

J’accompagne pour un suivi uniquement en EMDR, ou je l’inclus lorsque émerge en thérapie Gestalt un traumatisme psychologique.

Je peux travailler exclusivement en EMDR avec une personne qui suit une thérapie avec un autre praticien, il n’y a pas de conflit mais une complémentarité bénéfique : je suis en EMDR des patients d’autres praticiens qui me les adressent.

Je travaille l’installation de ressources suffisantes avant d’entreprendre toute séance d’EMDR, pour assurer la sécurité nécessaire à l’exploration du trauma. Je porte également un soin particulier à la phase d’assimilation. C’est la couleur humaniste de l’EMDR Humaniste.

L’EMDR peut être considérée comme une thérapie brève, parce qu’une seule séance peut permettre d’épuiser la charge d’un traumatisme. Mais cela ne veut pas dire que l’on peut pratiquer une seule séance sans la préparer et sans en suivre le résultat !

Comment se déroule une séance EMDR

Nous prendrons le temps d’installer les conditions favorables et sécurisantes préalables aux séances d’EMDR en propre. De même, nous prendrons un temps d’assimilation en revenant sur la séance EMDR lors d’une séance suivante.

Il est possible d’envisager des séances d’EMDR en ligne, mais seulement avec des patients que j’ai déjà suivis en EMDR en présentiel et en choisissant de travailler des cibles qui s’y prêtent.

J’emprunte les mots de Benjamin Bober pour dire :

« Dans un travail holistique, considérant l’homme dans sa globalité, l’EMDR axe son intervention non seulement sur le corps, sur les représentations de soi dans le monde, sur les émotions, mais aussi directement sur le cerveau, ce qui pour moi agit dans l’optique de compléter le regard sur l’individu. »

Benjamin Bober (Dans la revue Gestalt 2015/2 – n° 47)

Pour aller plus loin :

Tarif de la séance de 60 min : 80€

error: Content is protected !!