L’addiction est une pathologie qui repose sur la consommation répétée d’un produit ou la pratique anormalement excessive d’un comportement. Ce n’est ni un vice, ni un manque de volonté à arrêter le comportement addictif.
Les conduites addictives entrainent un mal-être et des conséquences dommageables pour la personne dépendante et son entourage ; qui peuvent aboutir à un isolement et la précarité.
La dépendance peut être vue comme une tentative de résolution, de dépassement ou d’enfouissement d’un mal plus profond et ancien.
Si elle est mal comprise, l’addiction peut être perçue comme une tare et générer de la honte chez la personne en souffrant, retardant ainsi sa demande d’aide.
Ce n’est pas un cas moral, c’est une maladie qui cause une grande souffrance, dans une tranche de vie ou dans une vie entière.
L’addiction peut être vue comme un système de survie face aux angoisses existentielles. Les causes sont multifactorielles, l’on constate aussi une forte corrélation entre traumas d’agressions sexuelles et addictions. La conduite addictive vient répondre au mal-être généralisé, apparaissant un temps comme la solution…mais elle devient un problème majeur.
L’addiction est l’ensemble des troubles de la conduite de la consommation d’un psychotrope ou d’un comportement addictif qui devient lui-même le “produit”.
Malgré la bonne volonté mise en œuvre pour se séparer de ces conduites, les rechutes sont courantes. La privation d’un produit/comportement, peut trouver une compensation dans un autre produit/comportement, ne réglant finalement pas le problème de fond.
Le déni qui accompagne l’addiction est caractéristique. Reconnaitre son problème est déjà un travail important en soi, même si les faits parlent d’eux-même.
Mon accompagnement vise à évaluer le trouble addictif et le prendre en charge dans une démarche non culpabilisante et non jugeante, en complémentarité et en synergie avec d’autres professionnels de la santé.
La dépendance est une maladie et l’acceptation du problème est en soi déjà un travail que le déni retarde, malgré les conséquences parfois déjà graves que cela entraine dans la vie des personnes dépendantes et leur entourage.
La prise en charge multiréférentielles étant clé, je travaille en complémentarité et synergie avec les professionnels de la santé (médecins et psychiatres), les travailleurs sociaux, les associations, les groupes de parole et d’auto-support en 12 étapes (Alcooliques Anonymes, Narcotiques Anonymes, Cocaïnomanes Anonymes, Dépendants Affectifs et Sexuels Anonymes, Joueurs Anonymes, Débiteurs Anonymes, etc.).
Ce sont toutes ces problématiques que regroupent les addictions aux drogues :
Ce sont toutes ces problématiques que regroupent les addictions comportementales :
Tarif de la séance de 50 min : 70€