Holistique car elle considère l’être humain dans son entièreté avec ses aspects corporels, émotionnels et psychologiques : corps, cœur, esprit.
La Gestalt thérapie vise à ramener de la fluidité dans nos interactions avec notre environnement (les personnes, les lieux et situations) ; et ce dans tous les domaines de notre vie : relationnel, professionnel, sentimental, intime.
Il n’y a pas de mauvais moment où âge pour entreprendre une thérapie, d’ailleurs celle-ci est aussi profitable pour se déployer personnellement même en dehors des périodes de crise et de problème majeur. Comme le disait son créateur Fritz Perls : « La Gestalt est une méthode trop efficace pour n’être réservée qu’à des malades ! » C’est pourquoi, au-delà de l’aspect thérapeutique, elle est souvent présentée comme un art de vivre, voire comme une “philosophie existentielle”.
En Gestalt thérapie, le thérapeute n’est pas un sachant hiérarchique, il accueille chaleureusement le patient pour cheminer ensemble et l’accompagner dans la bienveillance. Le Gestalt praticien s’engage pleinement dans la relation thérapeutique humaniste, en participant aux échanges sans rester sur la réserve comme cela se pratique/pratiquait dans d’autres approches thérapeutiques.
La Gestalt est résolument humaniste, anti-normative, elle croit en l’unicité de chaque être humain et en sa capacité créative, à mener sa propre vie librement.
Nous sommes constamment en contact avec les personnes, les lieux et situations ; selon les modes de fonctionnement que nous avons mis en place au gré de nos expériences de vie, bonnes et mauvaises… dans une dynamique d’adaptation pour vivre ou survivre dans notre réalité.
Le contact avec notre environnement a pu être altéré, et nous voyons se rejouer certaines situations bloquantes sans parvenir à « faire autrement ». Empêcher dans notre déploiement ou en proie à des ressentis douloureux, les situations inachevées se rejouent car elles cherchent une nouvelle issue que nous ne trouvons pas seul. Toute forme devenue obsolète, mais qui se “répète” peut se “repérer” et se “réparer“, selon la formule des 3R en Gestalt.
Le travail de thérapie va permettre de mettre en lumière nos fonctionnements. Il va permettre de conscientiser les mécanismes complexes à l’œuvre, en réhabilitant le ressenti et la prise en considération de toutes les dimensions de notre être. La thérapie développe aussi la conscience de comment l’on crée nos problèmes et organisons nos échecs.
De manière non exhaustive, ce sont toutes ces problématiques qui peuvent bénéficier d’un accompagnement en Gestalt thérapie :
Ma pratique thérapeutique s’inscrit dans une approche holistique et existentielle.
J’envisage la thérapie comme un processus de réunification de toutes les parties de notre être (corps, cœur, esprit)…comme une recherche d’harmonie dans la cohabitation de nos polarités.
Cette tentative de réunification de soi passe par l’apaisant des douleurs, la mise en sens de notre histoire, et l’expression de nos ressources de croissance ; en conscience, sans se couper de nos émotions et en embrassant pleinement notre responsabilité.
J’ai aussi une sensibilité accrue pour la créativité dans son expression la plus large, qui au quotidien permet l’accès à de la nouveauté.
> En savoir plus sur la Gestalt thérapie
> En savoir plus sur les fondateurs : Fritz Perls, Laura Perls, Paul Goodman
> Fondements de la psychothérapie (par Gonzague Masquelier).
> Accueillir son hyper-sensibilité avec la Gestalt thérapie (article psychologie mag 2021)
Tarif de la séance de 50 min : 70€